16 novembre 2023
Dana Canada Corporation accroît sa capacité de production en Ontario en investissant dans le développement des technologies pour véhicules électriques
Source :
Avec le soutien d’Investissements Ontario, l’investissement créera 105 emplois à Cambridge et Oakville, en Ontario
CAMBRIDGE (Ontario), 16 novembre 2023 – Aujourd’hui, Investissements Ontario a annoncé son soutien à l’investissement de Dana Canada Corporation pour accroître sa capacité de fabrication de systèmes avancés de gestion thermique sur deux sites en Ontario. Cet investissement créera 105 emplois dans le secteur de l’automobile d’ici 2025, renforçant le site de Cambridge en tant que centre de fabrication principal au sein des opérations canadiennes de Dana, tout en soutenant la croissance de son centre technologique d’Oakville.
Les systèmes avancés de gestion thermique sont essentiels pour refroidir les composants électroniques sensibles et les batteries des véhicules électriques modernes. Cet investissement stratégique augmentera la capacité de production, aidera Dana à obtenir de nouveaux mandats de production et à répondre aux besoins de plus en plus complexes de ses clients à l’avenir. Cette expansion stimule considérablement la chaîne d’approvisionnement de l’Ontario pour les véhicules électriques et l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement automobile.
Le fonds Invest Ontario soutient l'investissement d'environ 60 millions de dollars canadiens par une subvention de 2,5 millions de dollars, confirmant ainsi l’engagement de l’organisme à soutenir des investissements importants, à fort impact et de grande valeur qui renforcent la résilience économique de l’Ontario et son rôle de chef de file dans le secteur de la construction automobile.
Cet investissement reflète l’élan continu du secteur manufacturier de l’Ontario et témoigne de l’évolution réussie de l’industrie automobile de la province pour répondre à la demande croissante de production de véhicules électriques (VE) sur le marché nord-américain.
Notre gouvernement crée les conditions propices à la croissance des fabricants multinationaux en Ontario et à la création d’emplois bien rémunérés dans toute la province. Alors que l’Ontario continue de construire une chaîne d’approvisionnement de bout en bout pour les VE et les batteries de VE, notre gouvernement est fier d’aider des fabricants comme Dana à accroître leur capacité de production et à renforcer leur compétitivité. Merci, Dana, de continuer à choisir l’Ontario.
Vic Fedeli
ministre du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce
Le refroidissement des batteries est essentiel au bon fonctionnement et à la durée de vie des batteries Li-ion des véhicules électriques. L’ajout de cette gamme de produits renforce la chaîne d’approvisionnement dans la région, puisque 70 % des fournisseurs de cette installation sont basés en Ontario. Les refroidisseurs renforcent également le marché d’exportation du Canada et de l’Ontario, puisqu’ils seront livrés aux États-Unis pour l’assemblage final de véhicules qui seront vendus principalement aux États-Unis, au Canada et en Amérique latine.
Le réinvestissement de Dana dans l’Ontario est une preuve éclatante des possibilités prometteuses que les entreprises internationales peuvent trouver dans la province. Investissements Ontario reste déterminé à soutenir les investissements qui favorisent l’innovation dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement et qui attirent d’autres investissements dans la province.
Trevor Dauphinee
directeur général d’Investissements Ontario
Fondée en 1904, la société Dana est présente dans 31 pays et son siège social se trouve à Maumee, dans l’Ohio. Dana Canada existe depuis plus de 90 ans et son siège se trouve à Oakville, dans l’Ontario. Elle possède aujourd’hui quatre usines de fabrication et un centre technique et de services. Dana Canada emploie plus de 740 personnes en Ontario. Elle fait partie d’un nombre croissant de sociétés qui ont réussi à s’implanter sur le marché nord-américain grâce à leurs activités en Ontario.
Dana est reconnaissante du soutien que nous avons reçu d’Investissements Ontario alors que nous continuons à développer nos opérations ici pour fabriquer des technologies de pointe. L’expertise de Dana en matière de gestion thermique est dirigée depuis notre centre technologique en Ontario depuis les années 1950, et il est donc passionnant d’assister à la croissance continue de cette technologie importante dans la province.
Antonio Valencia
président de Dana pour les technologies de puissance et l’électrification mondiale
En tant que cœur automobile du Canada et l’un des plus grands centres de construction automobile en Amérique du Nord, la chaîne d’approvisionnement automobile de l’Ontario comprend plus de 700 fournisseurs de pièces, 500 fabricants d’outils, de matrices et de moules, et plus de 400 entreprises dédiées au développement de véhicules connectés et autonomes et à la mobilité intelligente. La croissance spectaculaire de l’Ontario en tant qu’acteur majeur dans le domaine de l’automobile est marquée par plus de 27 milliards de dollars d’investissements transformateurs dans les véhicules électriques au cours des trois dernières années.
Les véhicules électriques sont en train de refaire l’industrie automobile et ce sont des entreprises innovantes comme Dana qui ont fait de la région de Waterloo un chef de file de la chaîne d’approvisionnement en VE en pleine croissance en Ontario. Félicitations à toute l’équipe de Dana pour son impressionnant mandat. Ce fut un honneur pour notre équipe de travailler avec vous sur cette expansion, aux côtés de nos partenaires d’Investissements Ontario et de la Ville de Cambridge.
Tony LaMantia
président et chef de la direction de Waterloo EDC
Investissements Ontario travaille avec des entreprises qui cherchent à se développer en Ontario et avec celles qui cherchent à pénétrer le marché ontarien ou nord-américain. Au cours des 18 derniers mois, l’organisme a investi dans des projets automobiles, notamment dans des boîtiers de batterie, des composants centraux de moteur et des microDEL pour les écrans de véhicules, afin de renforcer la chaîne d’approvisionnement. Chaque investissement crée des emplois dans la province et permet aux entreprises d’augmenter leur capacité de production pour les clients d’Amérique du Nord.
À PROPOS D’INVESTISSEMENTS ONTARIO
Investissements Ontario est l’organisme spécialisé dans l’attraction des investissements dans la province. Nous sommes le partenaire des entreprises internationales et leur guichet unique pour l’Ontario, en leur fournissant une expertise et des services sur mesure tout au long de leur parcours d’investissement. En mettant l’accent sur les secteurs de la fabrication de pointe, des sciences de la vie et de la technologie, nous nous engageons à garantir des investissements stratégiques qui créent des emplois, génèrent des bénéfices pour la province et favorisent la croissance économique à long terme et la compétitivité mondiale de l’Ontario.
À PROPOS DE DANA INCORPORATED
Dana Canada Corporation est une filiale de Dana Incorporated, un chef de file dans la conception et la fabrication de solutions de propulsion et de gestion de l’énergie hautement efficaces qui alimentent les véhicules et les machines sur tous les marchés de la mobilité à travers le monde. L’entreprise est à l’origine de progrès durables grâce à ses solutions conventionnelles et d’énergie propre qui soutiennent presque tous les fabricants de véhicules avec des systèmes d’entraînement et de mouvement, des technologies électrodynamiques, y compris des logiciels et des commandes, ainsi que des solutions thermiques, d’étanchéité et numériques.
Basée à Maumee, dans l’Ohio, aux États-Unis, l’entreprise a déclaré un chiffre d’affaires de 10,2 milliards de dollars en 2022, avec 42 000 employés dans 31 pays sur six continents. Fondée en 1904, Dana a été nommée parmi les « entreprises les plus éthiques du monde » pour 2023 par Ethisphere. L’entreprise est animée par une culture de haute performance qui met l’accent sur la valorisation des personnes, l’inspiration de l’innovation, la croissance responsable et la victoire collective, ce qui lui vaut d’être reconnue mondialement comme un employeur de premier plan. Pour en savoir plus, consultez le site dana.com (en anglais seulement).
Secteurs connexes
Renseignements pour les médias
Gabriella Siciliano
Directrice principale des communications et du marketing, Investissements Ontario
Investissements Ontario. Ici pour aider.